TPE & PME : Comment donner de l’impact à votre communication avec Pinterest

Pinterest

Pinterest, le réseau social d’image, appelé catalogue d’idées par ses fondateurs, est bien plus qu’un vecteur d’image. Encore peu intégré aux stratégies de communication social media, il peut pourtant constituer un véritable levier business pour l’entreprise, à condition toutefois de répondre à ses usages et son périmètre d’audience.
Il fait partie des médias sociaux les plus populaires du monde avec une forte croissance et un taux d’engagement particulièrement élevé. Alors que les principaux réseaux réduisent drastiquement la portée des publications organiques et que celles-ci ont de plus en plus de mal à émerger, Pinterest représente une alternative créative pour les entreprises (petites ou grandes) qui sauront exploiter son potentiel et son impact visuel, pour se démarquer de la concurrence. Alors qu’attendez-vous pour tirer votre épingle du jeu ?

> 5 raisons d’adopter Twitter et de l’intégrer à votre stratégie marketing

Pinterest, des images et des chiffres…

● Naissance du media en 2010
● Plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde
● 2,7 millions d’utilisateurs en France
● 80% des usagers sont des femmes
● 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
● Plus de 50 milliards de pins dans le monde en 2015
● 54 millions de pins sont publiés chaque jour, dont 80% sont des repins (partages)
 

Les pins les plus partagés parlent de cuisine, de mode, de décoration et de voyage

Pinterest, l'outil par excellence de la valorisation produit Click To Tweet

Le principe de Pinterest : des tableaux et des épingles

Pinterest permet à chaque utilisateur de partager ses centres d’intérêt et ses passions sous forme d’images, à travers des albums ou « tableaux ». Pinterest sert ainsi à épingler (to pin) des points d’intérêt (interest), que ce soit ses propres images ou celles des autres (trouvées sur Pinterest et sur internet en général). On peut créer des tableaux thématiques sur lesquels on épingle tout ce qui nous plaît (par exemple, un tableau « cuisine » avec des recettes). Comme sur Twitter, on a des abonnés (des « followers ») et des abonnements (on peut suivre des membres du réseau).
Chaque épingle peut inclure un descriptif (comme une recette) et un « appel à l’action» (bouton « Réaliser », « Visiter », « Lire », Consulter »…) Car Pinterest ne sert pas seulement à collectionner des images regroupées par thématique : lorsqu’on clique sur une image (ou une épingle) un hyperlien nous mène directement sur la page du site web d’où l’image est tirée (exemple du site web comportant la recette épinglée).
Particulièrement prisé des adeptes de cuisine, mode et décoration, Pinterest s’affirme comme l’allié séduction des e-commerçants.

board pinterest

 

L’univers Pinterest
Un board (ci-dessous) : le panneau d’affichage. Chaque board correspond à un groupe d’images épinglées (pin) qui ont un point commun.
Un pin (ci-contre) : c’est un visuel (photo, image, dessin, vidéo) que vous « épinglez » sur votre panneau d’affichage (ou board).
Un ré-épinglage : c’est comme un retweet sur Twitter. Vous avez la possibilité de « ré-épingler » le visuel d’un autre membre sur votre propre panneau d’affichage.

Panneau Pinterest

 

 

 

Quels contenus publier sur Pinterest ?

Des enseignes telles qu’Ikea ont parfaitement su tirer profit du media en s’appuyant sur ses 3 grandes caractéristiques :

  • l’impact visuel (glorification produits et esthétisme de marque),
  • le degré d’engagement (participation des utilisateurs à la création de ses galeries d’images)
  • le potentiel viral (partage et ample diffusion de ses contenus sur les autres plateformes)

Epingle enrichie Pinterest

 

Les entreprises, notamment celles dont l’activité ou les produits sont particulièrement recherchés sur le réseau, ont ici l’opportunité de développer leur notoriété, valoriser leur image et générer des conversions grâce aux techniques suivantes :

  • La création d’une page entreprise aux couleurs de marque
  • La mise en avant produits et la mise en scène d’une activité : catalogues d’idées, inspirations, listes d’envies, histoire de marque… Séduisez et faites craquer votre audience !
  • L’épingle enrichie (ci-contre) pour renforcer l’expérience utilisateur (six types d’épingles enrichies : pour les applications, les films, les recettes, les produits, les articles et les lieux)

> Comment mettre en place des épingles enrichies ?    

  • Le call to action : placé sous le visuel, il doit inciter à l’action, générer du trafic sur le site web et amener des ventes !
  • Les jeux-concours : par exemple la mise en place d’un événement Pinterest relayé sur Facebook avec Woobox ou l’organisation d’un concours avec Kontest.

Pinterest vous donne l’occasion de vous exprimer sur le registre de l’esthétisme, de l’originalité et de la créativité. Alors n’hésitez pas à être inventif ! S’il est beaucoup question de cuisine et de mode, pourquoi ne pas communiquer par ailleurs sur les coulisses de l’entreprise ? Pourquoi ne pas raconter l’histoire de votre équipe pour véhiculer une image plus « humaine et incarnée » ? Trouvez de l’inspiration sur des sites tels que Repinned et identifiez les thèmes ou épingles qui favorisent l’engagement.

 

Un media social intégré qui dope l’engagement

Pinterest propose de nombreux outils d’intégration et de partage :

  • l’extension Pinterest sur les navigateurs
    Les utilisateurs peuvent épingler et commenter des images dénichées sur le web, grâce à une extension de navigateur : le bouton Pin It .
  • Un widget de vos tableaux sur votre site web
  • Un bouton de partage d’image sur Pinterest, à partir de votre site ou blog
  • Une application Pinterest sur les autres médias sociaux (ex Woobox)
  • La promotion de vos tableaux Pinterest dans vos e-mailings

 

Bénéfices du media Pinterest pour votre activité

Sur les médias sociaux, le « snacking content » s’impose dans les usages et s’oriente bel et bien vers la consultation de vidéos et de visuels. Les images impactent ainsi considérablement les conversions. D’après le site Comarketing News, « L’année dernière, 2,1 milliards de photos ont été partagées chaque jour sur Instagram et Facebook, soit une hausse de 438 % depuis 2013. « 

Quels retours pouvez-vous attendre de votre investissement sur Pinterest ?

● La valorisation et la différenciation de marque
● La mise en avant des services de votre entreprise
● Une valorisation de vos produits
● La création d’une relation privilégiée avec les utilisateurs du réseau
● Une séduction par l’esthétisme, le design attrayant du media et la créativité visuelle
● Des liens possibles vers votre site web et autres médias sociaux
● Une facilité de partage des visuels par votre audience
● Une simplicité de diffusion auprès de vos contacts, à partir de la plateforme
● L’association avec votre compte Facebook
● Le développement de communautés et l’adhésion des consommateurs
● L’accroissement de visibilité et le développement de votre notoriété  ( Quelle influence sur le référencement naturel ? )

Les visuels ont un réel impact sur la conversion

● L’engagement d’une communauté, notamment grâce à la  co-création et la participation des internautes (dans le cadre d’un jeu-concours par exemple, sollicitez la communauté Pinterest pour améliorer vos services ou inventer un nouveau produit, invitez-les à soumettre des idées ou créations sous forme d’images sur le réseau ! Ou bien faites-les participer à la création de votre nouveau catalogue !?)
● La conversion d’une communauté en clients puis en ambassadeurs de marque
● Le potentiel viral du media grâce à sa complète intégration dans l ‘écosystème digital
● Une ressource intarissable en tendances, insights et envies (fonction « Rechercher »)

 

Pour conclure, établissez votre stratégie avant de passer à l’action, pensez à votre audience et évaluez la pertinence de Pinterest pour votre secteur d’activité (la présence de votre marque sur ce media est-elle justifiée ?). Définissez vos cibles et vos objectifs, positionnez-vous après validation, inspirez et foncez ! Analysez enfin vos résultats avec Tailwind et Pinterest Analytics 🙂

 

TPE et PME : 5 règles pour réussir votre stratégie de communication sur le web

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