4 leviers incontournables de votre stratégie de netlinking

stratégie de netlinking

On sait que l’optimisation du référencement naturel s’appuie principalement sur le contenu et le linking. Ce linking ou stratégie de liens implique la construction d’un maillage de liens internes autant que le développement des liens externes (netlinking).

Ce netlinking (linkbuilding) consiste pour le propriétaire d’un site web, à obtenir un nombre croissant de liens hypertextes (backlinks) pointant vers son domaine.

Les liens entrants ou backlinks sont nécessaires au développement de sa popularité. Comme ils favorisent la visibilité et le trafic vers le site, ils améliorent également le classement des pages web sur les moteurs de recherche.

Alors comment construire sa stratégie de netlinking ?  Voici 4 principales méthodes pour construire un réseau de liens.

1. Le linkbaiting

Signifiant littéralement « appât à liens », le linkbaiting s’appuie sur le contenu pour générer des backlinks. Sans demander quoi que ce soit aux internautes et sans solliciter de liens auprès des blogueurs, vous provoquez la création de liens vers votre site parce que votre contenu est susceptible d’intéresser une audience. Par la création de contenus qualitatifs, vous attirerez naturellement des visiteurs.

Dans ce cadre, les médias sociaux sauront s’imposer comme d’excellentes plateformes pour donner de l’écho à vos communications, développer votre visibilité sur internet, amplifier la viralité de votre message, susciter l’adhésion et finalement amener l’internaute à citer votre marque ou à partager vos contenus. Un post utile, innovant ou divertissant (exemple du jeu-concours) sur Facebook peut ainsi provoquer un partage et la création d’un lien vers votre site.

Un communiqué à forte valeur ajoutée pourra autrement être relayé par la presse et contribuer à améliorer votre classement dans les SERP.

2. Le GuestBlogging (article invité)

En postant des articles ou autres types de contenus (tels que vidéo, infographie, photos) sur des sites partenaires en lien avec votre domaine d’activité ou votre expertise, vous allez gagner en visibilité.
La mention de votre marque et de votre site, comme ancre de lien vers votre domaine, sera un signal positif pour les moteurs. Le guest-blogging (hébergement d’articles invités) s’avère aussi profitable en termes de trafic.
Il permet de communiquer sur d’autres sujets que ceux habituellement traités sur votre blog, de toucher une autre audience que celle qui répond généralement à votre propre ligne éditoriale.

Vous aurez aussi l’occasion de démultiplier la viralité de votre post en abritant vos articles sur des sites populaires et influents, là où les communautés sociales sont actives et impliquées.
Plus l’influence sociale du site hébergeur de vos contenus sera forte, plus les mentions, partages et commentaires seront importants et impactants pour votre site.

D’autre part, quand on sait que la recommandation sociale joue un rôle important dans la conversion des internautes, on voit tout de suite l’intérêt de faire appel à un partenaire influent qui jouera le rôle d’ambassadeur de marque. Le format du guest-blogging est donc idéal pour développer vos communautés sociales.

3. Les partenariats

Une troisième façon de construire un réseau de liens consiste à nouer des partenariats avec demande de création d’un lien vers votre site web. Il ne s’agit pas d’abuser des échanges de liens (de type A-B et B-A) qui pourraient être pénalisés par les moteurs, mais plutôt de penser au bénéfice utilisateur. Construire un partenariat stratégique avec un site tiers a plusieurs avantages : séduire et attirer une audience complémentaire, développer sa notoriété et améliorer son image de marque, renforcer son référencement naturel grâce à la popularité du site partenaire et gagner en poids SEO…

4. Les annuaires

La 4ème pratique du netlinking consiste enfin à inscrire votre site web dans les annuaires de votre domaine d’activité. Si cette technique peut s’avérer profitable, elle est néanmoins à utiliser avec modération puisque Google sanctionne désormais les pratiques abusives (multiplication des liens des annuaires) et la sur-optimisation !
Pensez cependant à inscrire votre site sur Google my Business, c’est très utile au référencement local et c’est gratuit 🙂

Ce sont là 4 principales techniques de netlinking. On pourrait encore citer les commentaires sur les blogs, aussi intéressants pour générer du backlink qualitatif…

 

Quelques règles à respecter dans une stratégie de netlinking

 

Dans la mise en place de votre stratégie de netlinking, veillez à bien respecter certaines règles afin de ne pas dégrader votre référencement ou nuire à votre réputation… Les backlinks doivent être les plus naturels possibles. N’oubliez pas que la qualité des liens précède leur quantité 🙂 Voici 4 règles à suivre :

 

  • Des domaines liants qualitatifs
    Les sites référents (qui créent des liens vers votre site) doivent être idéalement des sites populaires et influents sur votre thématique. Aussi, plus la page qui abrite votre backlink aura un pagerank élévé, plus vous bénéficierez de son poids SEO. Plus sa réputation sera bonne, plus elle transmettra de « jus » à la page ciblée.
  • Des domaines liants variés
    Vos backlinks doivent provenir de sites aussi qualitatifs que variés. La quantité de liens externes compte moins que le nombre de domaines sources de backlinks.
  • La cohérence sémantique des pages liées
    De façon générale, la page cible et la page source doivent traiter de la même thématique et avoir des caractéristiques sémantiques communes. Dans ce cas le lien sera naturel et cohérent; il impactera positivement votre SEO.
  • La nature des backlinks
    Pour maximiser l’impact positif d’un backlink, celui-ci doit porter l’attribut « dofollow » (et non « nofollow »). L’ancre de lien doit, si possible, intégrer des mots-clés correspondant à la page de destination. La position des backlinks sera aussi un élément à ne pas négliger dans votre stratégie d’optimisation (Demandez au webmaster du site hébergeur de procéder à quelques ajustements 🙂 Votre backlink sera effectivement plus pertinent s’il se situe sur une page thématique plutôt que sur une page partenaire. Enfin, variez les ancres (textes de liens) et les URL de destination pour favoriser votre deep linking, c’est-à-dire l’émergence des pages internes de votre site.

 

Lire l’article > 3 points-clés pour un maillage de liens interne efficace

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