SEO vs SEA : Faut-il choisir ?

SEO SEA

En matière de communication web, les termes SEO (Search Engine Optimization ou optimisation sur les moteurs de recherche) et SEA (Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche) sont régulièrement opposés comme deux tactiques concurrentes du référencement. Or il s’agit bien plus d’une complémentarité participant d’une stratégie marketing globale.

SEO + SEA = SEM (Search Engine Marketing)

A la stratégie SEM on pourrait même ajouter la technique SMO (Social Media Optimization ou Optimisation sur les médias sociaux).

 

SEO vs SEA : quelle définition ?


Ci-dessous, exemple de page de résultats sur Google avec des liens sponsorisés (encadré rouge) et des liens naturels (encadré bleu)

 

SERP Google SEA SEO

> Logique et objectifs du SEO : une stratégie multicanale à moyen- long terme

Le SEO ou référencement naturel (organique) se déploie sur plusieurs mois.

Il consiste, dans un premier temps, à diagnostiquer le site web et son environnement digital :

  • Audit technique du site et identification des facteurs bloquants
  • Analyse sémantique et identification des mots-clés
  • Analyse de popularité et évaluation des backlinks (liens entrants)
  • Analyse sectorielle et concurrentielle

Il s’appuie ensuite sur une stratégie globale comprenant :

  • la production éditoriale : il s’agira ici de définir une ligne éditoriale et des champs lexicaux, de baliser et d’enrichir des contenus.
  • La publication régulière sur le site et les médias sociaux : la fraîcheur des contenus (articles, photos, vidéos, infographies) est l’un des critères d’un bon positionnement dans les SERP (Search Engine Results Pages)
  • Le suivi d’indicateurs techniques tels que la vitesse de chargement des pages
  • Le netlinking : par le maillage de liens qu’il génère dans l’écosystème web, il permet de gagner en visibilité, en popularité, donc en positions naturelles sur les moteurs de recherche.

 

 Articles à consulter à ce sujet :

> Content marketing et création de valeur

> 6 points clés pour optimiser votre newsletter

 SEO SEA

> Logique et objectifs du SEA : une stratégie ROIste à court-terme

Le SEA ou référencement payant correspond à une campagne de promotion sur les moteurs de recherche. On parle aussi de campagne Adwords, d’annonces CPC (coût par clic) ou encore de liens sponsorisés apparaissant dans les premières positions des résultats.

Le SEA est un levier d’immédiateté fonctionnant sur l’achat de mots-clés. Il vise à acquérir rapidement du trafic sur site, pour booster les ventes, générer du lead, convertir les visiteurs en prospects et clients.

 SEO SEA

SEO / SEA : Points de convergence et logiques complémentaires

SEO et SEA se complètent et s’impactent mutuellement.

  • Test and Learn

Le SEA révèle et valide les déficiences d’un site et du SEO : arboressence, insuffisances techniques, construction des pages web, landingpages peu ou pas optimisées, contenus inappropriés ou peu intéressants… En effet, si malgré un bon taux de clics sur vos annonces publicitaires (rédigées avec soin évidemment ), vous constatez sur votre site un fort taux de rebond et enregistrez peu de conversions, il est peut-être temps de revoir vos contenus ou l’architecture du site… Les statistiques délivrées par une campagne SEA peuvent ainsi être riches d’enseignements, elles peuvent orienter et nourrir le SEO… qui lui-même vient enrichir le SEA…!

  • Les mots-clés

Quand le travail de référencement naturel s’attache à travailler l’univers sémantique en profondeur (notamment par la définition de grappes sémantiques ou champs lexicaux permettant de drainer un maximum de trafic qualifié), la campagne Adwords va s’appuyer sur des mots-clés ultra-ciblés sur lesquels il est généralement plus difficile de se positionner en référencement organique (cas de forte concurrence et enchères élevées).

A l’inverse, l’analyse des requêtes Google lors d’une campagne Adwords va permettre d’identifier de nouveaux mots-clés générant un important volume de recherches.

  • Le contenu

l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche (SEO) va avoir des conséquences sur les résultats d’une campagne de référencement payant. Plus l’architecture de votre site sera optimale et les landingpages structurées, plus les contenus seront pertinents et en adéquation avec la requête de l’internaute, plus vos visiteurs s’attarderont sur vos pages, ce qui augmentera du même coup votre quality score. Ce score de qualité est une note attribuée par Google pour votre campagne Adwords et il est l’un des critères de positionnement des annonces payantes. Et précisément, un bon quality score améliore le classement d’une annonce, fait par conséquent grimper le CTR (taux de clics) et augmente le ROI.

  • La notoriété

Combinés, SEO et SEA renforcent la notoriété et la légitimité d’une marque. Une double présence dans les résultats du moteur de recherche (annonce sponsorisée + lien naturel du site) renforcerait la confiance des internautes.

 

SEO et SEA ne se cannibalisent pas mais se complètent

SEO et SEA sont deux canaux d’acquisition complémentaires permettant de renforcer la visibilité d’une marque sur les moteurs de recherche. Ils poursuivent cependant deux stratégies différentes.

– Le SEA poursuit un objectif d’accroissement d’audience par l’achat de trafic grâce à une campagne de publicité sur le réseau Google. Il peut être intéressant dans le cadre d’une opération spéciale (période de soldes par exemple) ou d’une journée portes ouvertes.

– Le SEO déploie une stratégie de visibilité et d’image pour renforcer la popularité d’un site et la légitimité d’une marque. Il vise à attirer naturellement une audience qualifiée.

Si chacun des leviers a sa propre logique et ses effets, le réfencement naturel et le référencement payant fonctionnent bel et bien en synergie dans le cadre d’une stratégie marketing plus globale. Un bon dosage et un usage pertinent de ces techniques, selon vos objectifs, vous en révélera tout le potentiel. Gardez cependant à l’esprit que votre e-reputation ne saurait se construire sur de seules annonces sponsorisées et sans contenus de qualité.

Si vous hésitez il est plus prudent de vous orienter vers un consultant SEO qui saura vous conseiller, selon votre budget, vos objectifs et indicateurs de performance !

 

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