écrire pour le web

Comment rédiger pour le web : 5 règles SEO – UX

Les règles d’écriture diffèrent sur le web et sur le papier. D’une part, la position du lecteur n’est pas la même (lecture plus lente devant l’écran, interaction favorisée par les commentaires sur les plateformes numériques, des liens hypertextes et une profondeur de contenu qui enrichissent la lecture comme ils peuvent la perturber ou disperser l’attention de l’internaute…). D’autre part, les algorithmes des moteurs ont imposé des règles et des filtres qui impactent directement la rédaction web.

Rédiger pour le web implique des règles de structure et de balisage spécifiques, tout comme la prise en compte des usages.

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stratégie de netlinking

4 leviers incontournables de votre stratégie de netlinking

On sait que l’optimisation du référencement naturel s’appuie principalement sur le contenu et le linking. Ce linking ou stratégie de liens implique la construction d’un maillage de liens internes autant que le développement des liens externes (netlinking).

Ce netlinking (linkbuilding) consiste pour le propriétaire d’un site web, à obtenir un nombre croissant de liens hypertextes (backlinks) pointant vers son domaine.

Les liens entrants ou backlinks sont nécessaires au développement de sa popularité. Comme ils favorisent la visibilité et le trafic vers le site, ils améliorent également le classement des pages web sur les moteurs de recherche.

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linking site web

3 points-clés pour un maillage de liens internes efficace

Le maillage interne représente l’ensemble des liens (liens hypertextes ou hyperliens) qui relient les pages d’un même site web. Son intérêt est double :  il facilite la navigation de l’internaute et il aide les robots à mieux indexer les pages d’un site. Le maillage interne, avec le linking off site (liens externes ou netlinking), s’inscrit dans toute stratégie SEO.
Une architecture de liens internes cohérente et intelligible améliore le référencement naturel, notamment le référencement des pages profondes d’un site, comme il renforce l’expérience utilisateur par l’enrichissement de sa consultation en ligne. La suggestion de pages complémentaires permet aussi, du même coup, d’accroître le temps passé sur le site et  favorise les conversions.

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Audit SEO

Pourquoi faire un audit SEO ?

Les règles SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) évoluent avec les algorithmes, les filtres Panda, Pinguin et autres pénalités Google. Le contenu est devenu primordial pour satisfaire toujours plus les internautes et les robots.

De la même façon, pour replacer l’utilisateur au centre des préoccupations, le marketing traditionnel outbound – intrusif et à sens unique – a fait place à l’inbound marketing – interactif, collaboratif et informatif. Et qui dit Inbound, dit SEO, un des piliers du marketing entrant.

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SEO SEA

SEO vs SEA : Faut-il choisir ?

En matière de communication web, les termes SEO (Search Engine Optimization ou optimisation sur les moteurs de recherche) et SEA (Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche) sont régulièrement opposés comme deux tactiques concurrentes du référencement. Or il s’agit bien plus d’une complémentarité participant d’une stratégie marketing globale.

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