5 raisons d’adopter Twitter et de l’intégrer à votre stratégie marketing

intégrer Twitter dans sa stratégie marketing

Beaucoup de professionnels s’interrogent encore sur l’utilité ou les fonctionnalités de Twitter, notamment sur son intérêt dans le cadre d’une stratégie marketing.

Pourtant le media social, apparu en 2006, présente de nombreux atouts. Outil de micro-blogging, il rassemble aujourd’hui une communauté de 12,1 millions de visiteurs en France. Ses tweets au format unique et concis de 140 caractères ont convaincu le monde des médias, la sphère des politiques et des décideurs. On sait aujourd’hui le pouvoir des médias sociaux lorsqu’il s’agit d’ébranler un système politique et les révolutionnaires n’ont pas manqué l’occasion de s’en saisir par le passé.

Les professionnels du marketing et de la communication y ont vu aussi une formidable opportunité de développement : les gazouillis de la twittosphère portent la voix des marques en jouant le rôle de caisse de résonnance et de messagers de l’instant.

Alors si vous êtes encore sceptique sur l’appropriation et l’usage de Twitter, peut-être que les points suivants vous convaincront de l’adopter.

1. La notoriété : force et souplesse du media

Avec 310 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Twitter s’impose comme l’un des médias les plus populaires dans le paysage numérique, à côté de Facebook ou Instagram.

Rappelons que Twitter est plus un media social qu’un réseau. En effet, sur la plateforme de micro-blogging, vous pouvez suivre un compte (abonné) sans son accord, selon vos intérêts et besoins d’information à un moment donné. Il n’y a pas de règle de réciprocité comme sur LinkedIn par exemple où il est nécessaire d’obtenir l’accord d’un membre pour rejoindre son réseau. A l’inverse, un membre Twitter peut vous suivre (follower) sans que vous le suiviez vous-même.

La possibilité de créer des listes est également l’un des nombreux avantages de la plateforme. Publiques ou privées (mode confidentiel), les listes d’abonnements vous aideront à classer et à catégoriser vos contacts selon vos centres d’intérêt et objectifs.

listes twitter

 

 

 

Vous pourrez contacter vos abonnés par message privé, envoyer un message groupé ou interpeller des twittos via le symbole @, commenter ou faire suivre un tweet (RT ou retweet). Une façon d’émerger dans la twittosphère et de faire passer un message !

Le célèbre Hashtag # est également très utile pour rechercher une information, faire sa veille, répertorier des tweets sur une thématique, se faire repérer sur un sujet et remonter dans les résultats de recherche Twitter (pensez à insérer dans vos tweets des # sur vos mots-clés)… Il est par ailleurs devenu courant d’organiser un événement ou un jeu-concours autour d’un hashtag évocateur (marqueur identitaire) et fédérateur.

Concernant la veille et les tendances, notez la présentation des thèmes qui font le buzz sur la colonne de gauche de votre page Twitter.

 

2. La relation client : Twitter, un canal de vente et de services

Sur Twitter, chaque entreprise a l’opportunité de valoriser sa marque et d’offrir des services complémentaires à ses abonnés, clients ou adhérents.

Quels contenus et quels services proposer sur Twitter ?

  • du contenu institutionnel et de marque : l’entreprise communique sur son activité, son développement et ses implantations, ses nouveaux services et produits, offre ses conseils et partage son expérience… Les tweets permettent aussi d’appuyer une stratégie de branding : la marque Oasis s’est démarquée par la diffusion de tweets d’images et de vidéos largement relayés sur internet. Le divertissement sert ici l’image de marque.
  • de l’information sectorielle : partage de veille, nouveautés et actualités du secteur d’activité,… Ici le Retweet et le lien raccourci redirigeront les lecteurs vers la page de destination à consulter.
  • du contenu promotionnel : mise en avant de produits, offres de réductions, mise en place de jeux-concours… Des marques alimentaires telles que Burger King en ont fait une spécialité, en alliant la promotion à la pause récréative 🙂
  • du service après-vente : Les grands noms du domaine bancaire ou de la téléphonie ont déjà adopté Twitter comme outil de service après-vente. Cette tactique présente en effet quelques avantages et pas des moindres : désengorgement du standard téléphonique, réactivité des réponses, recueil d’insights et d’avis clients sur les produits et services, amélioration de la satisfaction client….

twitter BNP SAV

 

Ces quelques pistes d’investissement sur Twitter ne vous amènent-ils pas déjà à apprécier le potentiel de l’outil ?

 

Améliorer l’expérience client et marquer positivement l’esprit du consommateur comptent parmi les points d’excellence de la plateforme.

 

> Consulter l’article :  7 conseils pour valoriser l’activité des TPE PME sur les médias sociaux

 3. Twitter, carrefour d’audience et vecteur d’influence

Les communautés sociales convergent sur Twitter et ce, d’autant plus depuis que les internautes sont multi-devices, c’est-à-dire accrocs à plusieurs écrans, tout en étant actifs sur 2 ou 3 appareils dans le même temps.

  • Recherche de comptes

Vous aurez tout d’abord la possibilité de découvrir des comptes Twitter en parcourant les différents onglets.

Prenons l’exemple d’une recherche avec l’expression « opérateurs téléphonie ». Vous pouvez au choix : consulter les derniers tweets en lien avec votre thématique, découvrir des comptes et pourquoi pas vous y abonner, voir des photos sur le sujet ou visionner des vidéos (résulats à paramétrer si besoin).

recherche comptes twitter

  • Détection d’influenceurs

Twitter vous aide à identifier des leaders d’opinion ou des blogueurs influents grâce à l’affichage du nombre de followers sur chaque compte. Des outils complémentaires tels que Tweetdeck, twitonomy et Followerwonk vous permettront ensuite de traiter et d’affiner vos données, d’analyser des comptes et de croiser des abonnements afin d’identifier de nouveaux influenceurs .

Toujours dans le domaine de la téléphonie, dans la mesure où nous recherchons des informations sur le secteur, Followerwonk va nous fournir des pistes d’analyse. L’outil nous révèle ainsi que nos 3 opérateurs de téléphonie (renseignés dans la barre de recherche à l’onglet « comparaison utilisateurs ») ont 32 abonnements en commun, soit quelques twittos ou influenceurs à suivre de près…

Followerwonk acteurs telephonie

  • Convergence d’audience

Les liens se renforcent entre la télévision et le media social (on parle de social TV). En 2014,Twitter et Médiamétrie lancaient même un outil pour mesurer l’audience des tweets à la télé. Aujourd’hui les chaînes interagissent avec leur public sur Twitter en permettant aux téléspectateurs de commenter les programmes et de s’exprimer par voie de tweet en direct pendant les émissions. La social TV avec Twitter devient plus coopérative, participative et ludique !

 

4. Twitter, un media interactif au coeur de l’événement

Voici donc l’un des intérêts majeurs de Twitter : il est interactif et s’insère aisément au coeur d’un dispositif événementiel.

Les murs de tweets habillent les happenings et les cérémonies. Ils créent la proximité entre annonceurs et public, dans le partage et l’instantanéité. Notez la possibilité de créer une timeline Twitter personnalisée grâce à l’outil Tweetdeck.

Les émissions tv / radio et conférences sont transmises et commentées en direct sur Twitter. Le « Live-tweet » (procédé narratif qui amène à raconter ce qui se passe en temps réel) suit et valide le débat, accueille et cadre les réactions, autorise la participation à distance.

L’application Vine (propriété Twitter) permet de créer et d’intégrer des vidéos dans son fil Twitter. Quant à l’application mobile Periscope, rachetée par Twitter en 2015, elle autorise désormais la diffusion vidéo en direct (live-streaming). De quoi susciter aussi quelques inquiétudes sur le contenu transmis…

 

5. L’intégration : Twitter, un outil de synergie

Enfin, Twitter fait converger les supports et les plateformes et permet la diffusion de contenus aux formats variés (texte, photo, vidéo).

Le media est devenu si populaire que l’oiseau bleu a envahi le web et les réseaux. Autant d’occasions de profiter de sa viralité en l’intégrant sur tous vos supports de communication :

  • Insérez ses boutons de partage sur votre blog pour diffuser vos articles et engagez votre audience,
  • Invitez les visiteurs de votre site web à vous suivre et transformez- les en fidèles lecteurs. Vous développerez ainsi votre communauté,
  • Intégrez votre flux Twitter sur différentes plateformes et vous démultiplierez l’impact de vos tweets !

Sur ce site par exemple, l’extension Jetpack pour WordPress a permis d’insérer l’ID du widget récupéré sur mon compte Twitter pour un affichage immédiat de mes tweets.

Un onglet Twitter peut également être ajouté et un flux intégré en temps réel sur une page Facebook grâce à Woobox.

Pour conclure, on peut dire que Twitter a des qualités appréciables et sait être un partenaire idéal dans le déploiement d’une stratégie marketing, selon vos objectifs et votre cible.

Alors, prêt à rejoindre la twittosphère ?

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