Développez votre activité sur le web grâce au marketing de contenu

marketing de contenus

Vous avez sûrement déjà été interloqué(e) ou séduit(e) par des publicités qui vous racontent des histoires drôles ou émouvantes… Peut-être avez-vous déjà été « hameçonné(e) » par des contenus de marque ludiques ou intéressants, un jeu en ligne ou un article de blog vous suggérant des solutions…

Alors peut-être avez-vous déjà succombé au content marketing ?

La technique du content marketing ou marketing de contenu s’inscrit dans une démarche de construction du lien prospects – marque/entreprise. Grâce à du rédactionnel, des photos ou du contenu vidéo, cette dernière propose, offre, évangélise, aide et informe, divertit… pour nourrir la relation client, jusqu’à l’acte d’achat.

Une offre de contenus cohérents et articulés entre eux doit permettre de nouer une relation de confiance entre une entreprise/marque et ses prospects. Et finalement ce n’est pas si nouveau… Déjà en 1900, Michelin pratiquait le content marketing avec ses fameux guides.

Aujourd’hui, quand on sait que près de 70% du processus d’achat s’effectue en ligne sans contact avec un représentant commercial, on comprend l’intérêt d’attirer naturellement sa cible marketing par du contenu. L’entreprise doit dès lors adopter une stratégie d’«attirance naturelle» (par la séduction ou l’expertise) et se distinguer par la création de contenus non promotionnels à forte valeur ajoutée : articles de blog, podcasts, spot vidéo, livre blanc, étude de cas, infographie, photos…

Voici, en 6 points, les effets bénéfiques d’une telle stratégie pour l’entreprise.

 

Pourquoi créer du contenu web ?

Les contenus de marque permettent de créer de la valeur ajoutée en termes d’image et de positionnement; ils favorisent l’engagement et la fidélisation.

 

1. Renforcer sa notoriété et construire son e-reputation

Plus vous publierez des contenus de qualité, et bien entendu partageables sur les réseaux, plus vous allez renforcer votre crédibilité, asseoir votre expertise et valoriser votre image.
En délivrant une information utile à l’internaute, celui-ci sera plus enclin à se tourner vers vous en cas de besoin et plus disposé à vous recommander.

 

2. Construire une relation personnalisée avec vos prospects et clients

Le content marketing va s’inscrire dans une démarche de lead nurturing (maturation de la relation client, pour la maintenir ou la renforcer). Les contenus produits par l’entreprise auront pour objectif d’accompagner le prospect dans sa phase de maturation et de fidéliser le client après l’acte d’achat. En apportant des informations utiles dans un premier temps (articles de blog, livres blancs, études de cas…), puis des conseils personnalisés et des recommandations dans un second temps (webinaires, e-mailings…), la marque va progressivement construire son capital sympathie, s’imposer comme partenaire et référent.

 

3. Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche

En publiant régulièrement des contenus ou articles de qualité sur votre site ou votre blog, vous pourrez vous positionner sur les mots-clés de votre secteur d’activité et apparaître plus souvent dans les premières positions des moteurs de recherche.

La production de contenus va enrichir votre site web, alimenter les médias sociaux et générer des backlinks (liens vers votre site), des citations de marque et des partages sur les réseaux. Tous ces éléments vont accroître votre popularité et vont contribuer à renforcer vos positions dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Une rédaction web vous permettra également de vous positionner sur des mots-clés générateurs de trafic. Le contenu est roi : il est l’un des premiers critères d’une stratégie SEO (optimisation sur les moteurs de recherche). Cependant, si les robots Google ont des exigences techniques, le contenu doit être pensé «utilisateur» car les internautes ont eux leurs propres attentes en termes d’expérience de lecture et de valeur informative ou ludique de votre publication !

 

4. S’affranchir des coûts publicitaires

L’acquisition naturelle de vos visiteurs est gratuite, contrairement à l’acquisition par liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. De façon générale sur les différents canaux, le content marketing coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère 3 fois plus de prospects. Il s’agira essentiellement d’investir sur de la production de contenus, éventuellement sur une solution d’e-mail marketing.

> Consulter l’article sur les leviers d’acquisition de trafic : SEO vs SEA : Faut-il choisir ?

 

5. Pallier le rejet de la publicité traditionnelle

Les internautes aujourd’hui avertis, rejettent massivement l’approche commerciale traditionnelle et la publicité intrusive : en témoigne l’installation croissante d’Ad blockers sur les navigateurs web pour conforter l’expérience utilisateur. Le marketing par les contenus s’attache en revanche à fluidifier le parcours du consommateur en lui proposant des contenus pertinents et adaptés à ses recherches/interrogations, à chaque phase de son évolution dans le cycle d’achat.

 

6. Générer des conversions et de la croissance

Le content marketing s’inscrit ainsi dans une stratégie de lead nurturing : proposer du contenu pertinent à l’internaute tout au long du cycle de maturation jusqu’à la phase de conversion puis de fidélisation.

Prenons l’exemple d’une marque de cosmétique : lorsqu’ avant même l’acte d’achat, celle-ci propose à ses lectrices des guides pratiques de maquillage ou des conseils personnalisés selon leur type de peau, elle engage déjà ses prospects dans une expérience de marque. La collecte des contacts permettra ensuite de convertir l’utilisatrice en cliente et de transformer la satisfaction en acte d’achat.

Dans le registre du divertissement, qui n’a pas été exposé aux images décalées du distributeur Oasis ? Une façon originale de dessiner les valeurs et l’identité de marque, un contenu pour alimenter la proximité et le partage.

De la création d’émotions à la création de valeur
Le content marketing appliqué de façon différenciée aux segments d’audience se décline sous des formats variés selon la position de l’internaute dans le tunnel de conversion : article, livre blanc, infographie, webinar… Complété d’un dispositif marketing traditionnel, il s’impose comme accélérateur de business, en valorisant l’expérience client et en favorisant l’engagement.

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