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Développez votre activité sur le web grâce au marketing de contenu

Vous avez sûrement déjà été interloqué(e) ou séduit(e) par des publicités qui vous racontent des histoires drôles ou émouvantes… Peut-être avez-vous déjà été « hameçonné(e) » par des contenus de marque ludiques ou intéressants, un jeu en ligne ou un article de blog vous suggérant des solutions…

Alors peut-être avez-vous déjà succombé au content marketing ?

La technique du content marketing ou marketing de contenu s’inscrit dans une démarche de construction du lien prospects – marque/entreprise. Grâce à du rédactionnel, des photos ou du contenu vidéo, cette dernière propose, offre, évangélise, aide et informe, divertit… pour nourrir la relation client, jusqu’à l’acte d’achat.

Une offre de contenus cohérents et articulés entre eux doit permettre de nouer une relation de confiance entre une entreprise/marque et ses prospects. Et finalement ce n’est pas si nouveau… Déjà en 1900, Michelin pratiquait le content marketing avec ses fameux guides.

Aujourd’hui, quand on sait que près de 70% du processus d’achat s’effectue en ligne sans contact avec un représentant commercial, on comprend l’intérêt d’attirer naturellement sa cible marketing par du contenu. L’entreprise doit dès lors adopter une stratégie d’«attirance naturelle» (par la séduction ou l’expertise) et se distinguer par la création de contenus non promotionnels à forte valeur ajoutée : articles de blog, podcasts, spot vidéo, livre blanc, étude de cas, infographie, photos…

Voici, en 6 points, les effets bénéfiques d’une telle stratégie pour l’entreprise.

 

Pourquoi créer du contenu web ?

Les contenus de marque permettent de créer de la valeur ajoutée en termes d’image et de positionnement; ils favorisent l’engagement et la fidélisation.

 

1. Renforcer sa notoriété et construire son e-reputation

Plus vous publierez des contenus de qualité, et bien entendu partageables sur les réseaux, plus vous allez renforcer votre crédibilité, asseoir votre expertise et valoriser votre image.
En délivrant une information utile à l’internaute, celui-ci sera plus enclin à se tourner vers vous en cas de besoin et plus disposé à vous recommander.

 

2. Construire une relation personnalisée avec vos prospects et clients

Le content marketing va s’inscrire dans une démarche de lead nurturing (maturation de la relation client, pour la maintenir ou la renforcer). Les contenus produits par l’entreprise auront pour objectif d’accompagner le prospect dans sa phase de maturation et de fidéliser le client après l’acte d’achat. En apportant des informations utiles dans un premier temps (articles de blog, livres blancs, études de cas…), puis des conseils personnalisés et des recommandations dans un second temps (webinaires, e-mailings…), la marque va progressivement construire son capital sympathie, s’imposer comme partenaire et référent.

 

3. Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche

En publiant régulièrement des contenus ou articles de qualité sur votre site ou votre blog, vous pourrez vous positionner sur les mots-clés de votre secteur d’activité et apparaître plus souvent dans les premières positions des moteurs de recherche.

La production de contenus va enrichir votre site web, alimenter les médias sociaux et générer des backlinks (liens vers votre site), des citations de marque et des partages sur les réseaux. Tous ces éléments vont accroître votre popularité et vont contribuer à renforcer vos positions dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Une rédaction web vous permettra également de vous positionner sur des mots-clés générateurs de trafic. Le contenu est roi : il est l’un des premiers critères d’une stratégie SEO (optimisation sur les moteurs de recherche). Cependant, si les robots Google ont des exigences techniques, le contenu doit être pensé «utilisateur» car les internautes ont eux leurs propres attentes en termes d’expérience de lecture et de valeur informative ou ludique de votre publication !

 

4. S’affranchir des coûts publicitaires

L’acquisition naturelle de vos visiteurs est gratuite, contrairement à l’acquisition par liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. De façon générale sur les différents canaux, le content marketing coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère 3 fois plus de prospects. Il s’agira essentiellement d’investir sur de la production de contenus, éventuellement sur une solution d’e-mail marketing.

> Consulter l’article sur les leviers d’acquisition de trafic : SEO vs SEA : Faut-il choisir ?

 

5. Pallier le rejet de la publicité traditionnelle

Les internautes aujourd’hui avertis, rejettent massivement l’approche commerciale traditionnelle et la publicité intrusive : en témoigne l’installation croissante d’Ad blockers sur les navigateurs web pour conforter l’expérience utilisateur. Le marketing par les contenus s’attache en revanche à fluidifier le parcours du consommateur en lui proposant des contenus pertinents et adaptés à ses recherches/interrogations, à chaque phase de son évolution dans le cycle d’achat.

 

6. Générer des conversions et de la croissance

Le content marketing s’inscrit ainsi dans une stratégie de lead nurturing : proposer du contenu pertinent à l’internaute tout au long du cycle de maturation jusqu’à la phase de conversion puis de fidélisation.

Prenons l’exemple d’une marque de cosmétique : lorsqu’ avant même l’acte d’achat, celle-ci propose à ses lectrices des guides pratiques de maquillage ou des conseils personnalisés selon leur type de peau, elle engage déjà ses prospects dans une expérience de marque. La collecte des contacts permettra ensuite de convertir l’utilisatrice en cliente et de transformer la satisfaction en acte d’achat.

Dans le registre du divertissement, qui n’a pas été exposé aux images décalées du distributeur Oasis ? Une façon originale de dessiner les valeurs et l’identité de marque, un contenu pour alimenter la proximité et le partage.

De la création d’émotions à la création de valeur
Le content marketing appliqué de façon différenciée aux segments d’audience se décline sous des formats variés selon la position de l’internaute dans le tunnel de conversion : article, livre blanc, infographie, webinar… Complété d’un dispositif marketing traditionnel, il s’impose comme accélérateur de business, en valorisant l’expérience client et en favorisant l’engagement.

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Pourquoi les TPE et PME ont intérêt à investir dans le content marketing

Le content marketing, et plus largement l’Inbound marketing, s’intègrent  désormais aux stratégies digitales des grandes entreprises. Le marketing de contenus (ou marketing par les contenus) peut cependant s’appliquer à tout type de business et il a aujourd’hui toute sa place à prendre dans l’univers des TPE PME.

La stratégie d’Inbound marketing qui vise à attirer naturellement le prospect vers la marque (plutôt que d’aller le chercher et de le solliciter), s’appuie sur des techniques de marketing de contenus et de SEO, sur les médias sociaux, l’e-mailing et le marketing automation. Au coeur de cette stratégie, le contenu domine.

Si l’inbound va de pair avec l’outbound marketing (marketing intrusif ou publicité) pour stimuler les ventes ou doper la notoriété, il a l’avantage de s’inscrire dans le temps et de capitaliser sur un ensemble d’actions de communication. En effet, les retombées d’une publicité Adwords (trafic et conversions) n’ont de vie que le temps du budget consacré tandis que les effets d’une stratégie d’Inbound se cumulent et s’agrègent positivement dans la durée pour constituer un capital marque.

Au coeur du dispositif d’Inbound, le marketing de contenus nourrit, anime et crédibilise le discours de l’entreprise. Il s’appuie sur le rédactionnel, la photo, la vidéo…

 

A chaque étape du processus de maturation client, tout en accompagnant l’internaute dans son parcours d’achat (lead nurturing), l’Inbound marketing répond aux objectifs de l’entreprise en s’appuyant sur le contenu :

  • Attirer des internautes,
  • Convertir des visiteurs en prospects qualifiés,
  • Clôturer et transformer les prospects en clients
  • Enchanter les clients et les convertir en ambassadeurs de marque

Alors quels sont précisément les effets bénéfiques d’une telle stratégie pour l’entreprise ?

 

1. Vous augmentez le trafic naturel vers votre site web

En publiant des contenus de qualité qui répondent aux demandes et interrogations de votre cible, vous apparaîtrez naturellement dans les résultats de recherche, notamment sur des mots-clés de longue traîne (requêtes avec des expressions précises).

Les entreprises qui bloguent obtiennent 55% de trafic supplémentaire sur leur site, en comparaison des entreprises qui n’ont pas de blog (source Hubspot).

En diffusant des contenus de qualité sur les médias sociaux, vous allez ensuite développer et construire une image d’expert dans votre domaine d’activité. Votre e-réputation se valorisera aussi davantage par la démonstration et l’exemple que par le forcing publicitaire.

 

2. Vous améliorez votre référencement naturel (SEO)

La production de contenus va enrichir votre site web, alimenter les médias sociaux et générer des backlinks (liens vers votre site), des citations de marque et des partages sur les réseaux (earned media). Tous ces éléments vont accroître votre popularité et vont contribuer à renforcer vos positions dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

 

3. Vous vous affranchissez des coûts publicitaires

L’acquisition naturelle de vos visiteurs est gratuite, contrairement à l’acquisition par liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. De façon générale sur les différents canaux, le content marketing coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère 3 fois plus de prospects. Il s’agira essentiellement d’investir sur de la production de contenus, éventuellement sur une solution d’Inbound marketing telle qu’Hubspot.

> Consulter l’article sur les leviers d’acquisition de trafic :  SEO vs SEA : Faut-il choisir ?

4. Vous collectez des contacts qualifiés dont le potentiel de conversion est élevé

Durant la phase d’acquisition de prospects, les internautes vont vous trouver sur le web car vos contenus répondent précisément à leurs recherches. C’est aussi l’enrichissement de vos contenus éditoriaux qui va permettre de répondre aux diverses requêtes du web. Contrairement aux liens Adwords qui se positionnent généralement sur des mots-clés très concurrentiels, le content marketing va exploiter les expressions de longue traîne pour générer un trafic ultra-qualifié, soit une audience avec fort potentiel de conversion.

Les prospects issus d’un processus de lead nurturing (c’est-à-dire qu’ils ont été en contact avec la marque durant la phase de prise d’informations avant acte d’achat) transforment aussi beaucoup mieux que les prospects classiques « outbound » (avec Adwords par exemple).

 

Les habitudes de consommation ont changé. Aujourd’hui près de 70% du processus d’achat s’opère hors contact commercial. D’où la nécessité pour l’entreprise d’une présence digitale opérante pour l’internaute en recherche d’informations.

 

5. Vous construisez une relation personnalisée avec vos prospects et clients

Comme dit précédemment, le content marketing va s’inscrire dans une démarche de lead nurturing. Les contenus produits par l’entreprise auront pour objectif d’accompagner le prospect dans sa phase de maturation et de fidéliser le client après l’acte d’achat. En apportant des informations utiles dans un premier temps (articles de blog, livres blancs, études de cas…), puis des conseils personnalisés et des recommandations dans un second temps (webinaires, e-mailings…), la marque va progressivement construire son capital sympathie, s’imposer comme partenaire et référent.

A ce sujet > Content marketing et création de valeur

 

6. Vous améliorez votre productivité commerciale

Vos commerciaux risquent fort de perdre leur temps en prospectant avec des listes de contacts « froids », non sensibilisés à vos produits et services.

Les comportements d’achat ont changé avec le digital : 70% du processus de consommation s’opère sans aucun contact avec le service commercial de l’entreprise. Si vos prospects ont été exposés à la marque au travers d’un content marketing efficace, ils seront bien plus enclins à répondre aux sollicitations de votre force commerciale ! Le transfert de prospects « chauds » du service marketing au service commercial doit favoriser une relation de proximité et de confiance entre l’entreprise et ses futurs clients.

 

7. Grâce au marketing de contenus, vous construisez votre e-reputation

Avec la production de contenus web – qualitatifs et personnalisés – vous avez l’occasion de vous affirmer comme expert de votre secteur d’activité, de démontrer votre savoir-faire et d’enclencher une dynamique virale (diffusion sur les réseaux, partages sociaux et construction de communautés) pour asseoir votre notoriété et votre légitimité. Les contenus (articles, infographies, vidéos) vont alimenter vos différents supports (newsletters, blogs, médias sociaux…) et activer la recommandation sociale.

 

8. Vous palliez le rejet de la publicité traditionnelle

Les internautes aujourd’hui avertis, rejettent massivement l’approche commerciale traditionnelle et la publicité intrusive : en témoigne l’installation croissante d’Ad blockers sur les navigateurs web pour conforter l’expérience utilisateur. Le marketing par les contenus s’attache en revanche à fluidifier le parcours du consommateur en lui proposant des contenus pertinents et adaptés à ses recherches/interrogations, à chaque phase de son évolution dans le tunnel de conversion.

 

Voici donc quelques éléments qui devraient vous encourager à poursuivre une stratégie de content marketing. Car la grande force de l’Inbound est bien de tenir compte du comportement des consommateurs et d’y répondre de façon optimale. Notez que cette démarche sera d’autant plus efficace qu’elle s’inscrira dans une stratégie marketing plus globale combinant outbound et achat media.

 

Vous souhaitez être conseillé(e) dans vos projets de content marketing ? Contactez-moi !

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points-clés pour réussir sa newsletter

6 points clés pour optimiser votre newsletter

La newsletter compte parmi les plus puissants outils d’acquisition et de fidélisation clients, à condition d’être correctement exploitée.

Vous souhaitez augmenter vos taux d’ouverture et de clics, générer du trafic et convertir votre audience ?

Voici 6 critères à respecter pour optimiser votre retour sur investissement.

1. Segmentation et personnalisation

Exploitez ici votre CRM pour décliner votre newsletter en autant de versions qu’il existe d’audiences et de personas, en fonction de leur degré de maturité.

En personnalisant votre message avec le prénom/nom du destinataire, vous avez l’occasion de créer du lien avec le destinataire qui devrait se sentir plus impliqué !

2. L’émetteur et l’objet

Veillez à bien intégrer votre marque ou votre nom dans votre e-mailing afin d’être immédiatement identifiable et reconnaissable par l’internaute. Cela est d’autant plus valable si vous bénéficiez d’une certaine notoriété. La mention d’un prénom et d’un nom permet quant-à-elle de créer de la proximité.

De même, prenez soin de l’objet de la newsletter : plus il sera concis et accrocheur, plus vous aurez de chances de faire décoller vos taux d’ouverture. Critère essentiel, le titre de votre e-mail doit susciter la curiosité, énoncer une promesse, déclencher l’envie ou l’étonnement, ou encore évoquer l’urgence…

3. Le contenu de votre newsletter

Un visuel impactant aura pour effet d’attirer l’attention de votre audience, la qualité du contenu devra ensuite les retenir.

  • La curation

Faites gagner du temps à vos lecteurs en leur proposant une sélection de votre veille. La newsletter est l’occasion de faire un récapitulatif des dernières tendances et actualités de votre secteur.

  • Des services

Proposez à votre audience des contenus adaptés, utiles et intéressants ! Ils apprécieront que vous leur apportiez des solutions, des informations pratiques ou des tutoriels. Vous gagnerez ainsi en légitimité et gagnerez progressivement leur confiance. [le content marketing est création de valeur]

  • Des rappels de publications

Vos lecteurs n’ont peut-être pas eu le temps de consulter régulièrement votre blog. La newsletter permet de sélectionner et de mettre en avant vos meilleurs contenus (articles, vidéos, infographies…)

  • Des exclusivités

Invitez vos abonnés à des événements ou soumettez-leur des offres exclusives… Ils se sentiront privilégiés.

4. Le CTA (Call To Action)

Le bouton d’action est un élément essentiel d’activation. Attrayant et visible, il se situe idéalement au-dessus de la zone de flottaison, lorsqu’il s’agit d’un e-mail promotionnel (La zone de flottaison varie selon la taille de l’écran et avoisine 640 px en moyenne). Les appels à l’action CTA, dont le nombre est déterminé dans la newsletter par le nombre de rubriques, doivent être suffisamment attractifs pour donner envie à vos lecteurs de continuer la lecture et d’en savoir plus.

5. Une création Responsive Design (RWD)

Ajourd’hui la lecture des e-mails s’effectue majoritairement sur mobile (smartphone ou tablette). Il est donc urgent d’inclure ce paramètre dans votre cahier des charges lors de la création. Une newsletter illisible ou peu agréable à parcourir – car non optimisée mobile – risque fortement de faire fuir vos lecteurs… A contrario, l’optimisation responsive va améliorer l’expérience client en permettant un parcours de navigation fluide. La conception RWD intègre des paramètres techniques adaptés à la consultation sur mobile : taille des blocs, colonnes et images répondant à la taille de l’écran, poids allégé des visuels, mise en page aérée pour le scrolling, CTA (Call To Action ou bouton d’appel à l’action) visible… De la même façon, chaque landingpage du site référent doit être responsive sous peine d’une explosion du taux de rebonds.

6. La législation

Mentions légales et lien de désinscription sont obligatoires sur vos e-mailings et newsletters. Le non-respect de la législation vous expose d’une part à de lourdes sanctions, d’autre part à la désapprobation et l’agacement de vos contacts !

 

Enfin, la réussite de votre content marketing est un travail de longue haleine.

Pour améliorer vos performances marketing, optimisez régulièrement votre newsletter en procédant à des tests A/B (sur objet, thématiques, heure d’envoi…), en faisant évoluer la conception, en segmentant et en personnalisant vos messages…

content marketing et création de valeur

Content marketing et création de valeur

L’heure des transformations digitales appelle de nouveaux vocables et de nouvelles techniques marketing. Lorsque la communication traditionnelle consistait à pousser des promotions vers le consommateur ou à imposer des publicités, la nouvelle communication – le web 2.0 avec son corollaire écosystème social – engage les annonceurs vers plus d’humilité et d’échange en convoquant le savoir-faire de l’expert autant que le dialogue entre la marque et son audience.

Le digital redéfinit les contours de l’expression marketing, il élargit le champ d’action des entreprises en même temps qu’il le met sous tension. Le digital implique le consommateur dans l’espace des marques en même temps qu’il l’invite à les co-construire, avec leurs produits ou services.

Dans ce cadre web 2.0, il est une technique qui s’inscrit dans l’ère collaborative et qui représente une tendance lourde du référencement : le content marketing – ou marketing par les contenus ou stratégie de contenus web – autrement dit la stratégie de production et de diffusion de contenus comme outil d’inbound marketing.

Le content marketing : levier d’acquisition d’une stratégie d’Inbound Marketing

L’inbound marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing. Ainsi, il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site, afin qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect.
Source Wikipédia

L’audience est éclatée, la concurrence démultipliée, le consommateur sur-sollicité et averti… L’entreprise doit dès lors adopter une stratégie d' »attirance naturelle » (par la séduction ou l’expertise) et se distinguer notamment par la création de contenus non promotionnels à forte valeur ajoutée. L’ère digitale appelle de nouvelles stratégies de communication axées sur l’apport de solutions : la marque ne doit plus revendiquer mais démontrer, elle ne doit plus imposer mais proposer, elle ne doit plus se présenter comme un simple agent commercial mais comme un partenaire et un allié…
L’Inbound marketing vise infine à recruter des prospects, à les convertir en clients puis à les transformer en ambassadeurs de marque.
Avec la production de contenus, il s’agit d’offrir aux visiteurs web un service, une information utile ou bien encore un contenu divertissant afin de les séduire et d’attirer leur attention naturellement.

Le content marketing : levier d’acquisition d’une stratégie d’Inbound Marketing

Pourquoi créer du contenu de marque ?

Les contenus de marque (brand content) permettent de créer de la valeur ajoutée en termes d’image et de positionnement; ils favorisent l’engagement et la fidélisation.

♦  Renforcer sa notoriété et construire son e-reputation

Plus vous publierez des contenus de qualité, et bien entendu partageables sur les réseaux, plus vous allez renforcer votre crédibilité, asseoir votre expertise et valoriser votre image.
En délivrant une information utile à l’internaute, celui-ci sera plus enclin à se tourner vers vous en cas de besoin et plus disposé à vous recommander.

♦  Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche

En publiant régulièrement des contenus ou articles de qualité sur votre site ou votre blog, vous pourrez vous positionner sur les mots-clés de votre secteur d’activité et apparaître plus souvent dans les premières positions des moteurs de recherche. Une rédaction web vous permettra également de vous positionner sur des mots-clés générateurs de trafic. Le contenu est roi : il est l’un des premiers critères d’une stratégie SEO (optimisation sur les moteurs de recherche). Cependant, si les robots Google ont des exigences techniques, le contenu doit être pensé « utilisateur » car les internautes ont eux leurs propres attentes en termes d’expérience de lecture et de valeur informative ou ludique de votre publication !

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♦  Générer des conversions et de la croissance

Le content marketing s’inscrit dans une stratégie de lead nurturing : proposer du contenu pertinent à l’internaute tout au long du cycle de maturation jusqu’à la phase de conversion puis de fidélisation.

Prenons l’exemple d’une marque de cosmétique : lorsqu’avant même l’acte d’achat, celle-ci propose à ses lectrices des guides pratiques de maquillage ou des conseils personnalisés selon leur type de peau, elle engage déjà ses prospects dans une expérience de marque. La collecte des contacts permettra ensuite de convertir l’utilisatrice en cliente et de transformer la satisfaction en acte d’achat.

Dans le registre du divertissement, qui n’a pas été exposé aux images décalées du distributeur Oasis ? Une façon originale de dessiner les valeurs et l’identité de marque, un contenu pour alimenter la proximité et le partage.

De la création d’émotions à la création de valeur

Le content marketing appliqué de façon différenciée aux segments d’audience se décline sous des formats variés selon la position de l’internaute dans le tunnel de conversion : article, livre blanc, infographie, images, vidéo… Complété d’un dispositif marketing traditionnel, il s’impose comme accélérateur de business, en valorisant l’expérience client et en favorisant l’engagement.

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