Content marketing et création de valeur

content marketing et création de valeur

L’heure des transformations digitales appelle de nouveaux vocables et de nouvelles techniques marketing. Lorsque la communication traditionnelle consistait à pousser des promotions vers le consommateur ou à imposer des publicités, la nouvelle communication – le web 2.0 avec son corollaire écosystème social – engage les annonceurs vers plus d’humilité et d’échange en convoquant le savoir-faire de l’expert autant que le dialogue entre la marque et son audience.

Le digital redéfinit les contours de l’expression marketing, il élargit le champ d’action des entreprises en même temps qu’il le met sous tension. Le digital implique le consommateur dans l’espace des marques en même temps qu’il l’invite à les co-construire, avec leurs produits ou services.

Dans ce cadre web 2.0, il est une technique qui s’inscrit dans l’ère collaborative et qui représente une tendance lourde du référencement : le content marketing – ou marketing par les contenus ou stratégie de contenus web – autrement dit la stratégie de production et de diffusion de contenus comme outil d’inbound marketing.

Le content marketing : levier d’acquisition d’une stratégie d’Inbound Marketing

L’inbound marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing. Ainsi, il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site, afin qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect.
Source Wikipédia

L’audience est éclatée, la concurrence démultipliée, le consommateur sur-sollicité et averti… L’entreprise doit dès lors adopter une stratégie d' »attirance naturelle » (par la séduction ou l’expertise) et se distinguer notamment par la création de contenus non promotionnels à forte valeur ajoutée. L’ère digitale appelle de nouvelles stratégies de communication axées sur l’apport de solutions : la marque ne doit plus revendiquer mais démontrer, elle ne doit plus imposer mais proposer, elle ne doit plus se présenter comme un simple agent commercial mais comme un partenaire et un allié…
L’Inbound marketing vise infine à recruter des prospects, à les convertir en clients puis à les transformer en ambassadeurs de marque.
Avec la production de contenus, il s’agit d’offrir aux visiteurs web un service, une information utile ou bien encore un contenu divertissant afin de les séduire et d’attirer leur attention naturellement.

Le content marketing : levier d’acquisition d’une stratégie d’Inbound Marketing

Pourquoi créer du contenu de marque ?

Les contenus de marque (brand content) permettent de créer de la valeur ajoutée en termes d’image et de positionnement; ils favorisent l’engagement et la fidélisation.

♦  Renforcer sa notoriété et construire son e-reputation

Plus vous publierez des contenus de qualité, et bien entendu partageables sur les réseaux, plus vous allez renforcer votre crédibilité, asseoir votre expertise et valoriser votre image.
En délivrant une information utile à l’internaute, celui-ci sera plus enclin à se tourner vers vous en cas de besoin et plus disposé à vous recommander.

♦  Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche

En publiant régulièrement des contenus ou articles de qualité sur votre site ou votre blog, vous pourrez vous positionner sur les mots-clés de votre secteur d’activité et apparaître plus souvent dans les premières positions des moteurs de recherche. Une rédaction web vous permettra également de vous positionner sur des mots-clés générateurs de trafic. Le contenu est roi : il est l’un des premiers critères d’une stratégie SEO (optimisation sur les moteurs de recherche). Cependant, si les robots Google ont des exigences techniques, le contenu doit être pensé « utilisateur » car les internautes ont eux leurs propres attentes en termes d’expérience de lecture et de valeur informative ou ludique de votre publication !

SEO Contenus
♦  Générer des conversions et de la croissance

Le content marketing s’inscrit dans une stratégie de lead nurturing : proposer du contenu pertinent à l’internaute tout au long du cycle de maturation jusqu’à la phase de conversion puis de fidélisation.

Prenons l’exemple d’une marque de cosmétique : lorsqu’avant même l’acte d’achat, celle-ci propose à ses lectrices des guides pratiques de maquillage ou des conseils personnalisés selon leur type de peau, elle engage déjà ses prospects dans une expérience de marque. La collecte des contacts permettra ensuite de convertir l’utilisatrice en cliente et de transformer la satisfaction en acte d’achat.

Dans le registre du divertissement, qui n’a pas été exposé aux images décalées du distributeur Oasis ? Une façon originale de dessiner les valeurs et l’identité de marque, un contenu pour alimenter la proximité et le partage.

De la création d’émotions à la création de valeur

Le content marketing appliqué de façon différenciée aux segments d’audience se décline sous des formats variés selon la position de l’internaute dans le tunnel de conversion : article, livre blanc, infographie, images, vidéo… Complété d’un dispositif marketing traditionnel, il s’impose comme accélérateur de business, en valorisant l’expérience client et en favorisant l’engagement.

Vous avez un projet de content marketing ? Contactez-moi  !

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