Comment faire votre pub et communiquer sur internet à moindres coûts ?

marketing digital gratuit

La communication web est aujourd’hui incontournable pour toute entreprise. Chacun ou presque l’a aujourd’hui intégrée à ses pratiques et à son business model.

Seulement, l’accomplissement du marketing digital pour votre activité, nécessite des moyens et un investissement important en budget et/ou temps pour atteindre véritablement vos objectifs de croissance (notoriété, visibilité, image, conversions, ventes).

C’est d’ailleurs tout l’objet d’une stratégie de communication digitale : elle doit vous permettre de sélectionner les meilleurs leviers pour votre activité (en fonction de vos ressources), d’optimiser vos actions et vos coûts pour chacune d’elles, de cibler juste et mieux pour un retour maximal.

Si vous vous orientez vers des solutions gratuites, ayez conscience que le retour sur investissement ne se fera pas sans un effort important et une certaine disponibilité. S’il risque fort de n’être effectif qu’à moyen-long terme, notez que les actions « naturelles » hors achat media sont aussi plus pérennes. Le temps engagé sur votre communication représente aussi autant de temps perdu à l’exercice de votre métier, donc autant de chiffre d’affaires perdu… Peut-être vous faut-il alors vous appuyer sur un prestataire externe ?

Si vous optez pour des solutions de communication payantes, il vous en coûtera évidemment un budget conséquent relatif à vos objectifs et périmètre de croissance. L’effet sera court-termiste et peu durable mais les actions menées pourront vous aider à atteindre vos objectifs rapidement.

Admettons ici que vous n’ayez pas de budget mais cependant, vous disposez d’un minimum de temps à consacrer à votre communication web. Passons en revue les leviers (quasiment) gratuits pour accroître votre visibilité, atteindre et transformer vos prospects.

1. Le Site web

À la fois support de communication institutionnelle, vitrine commerciale, canal de contact et vecteur de la relation client, objet de la communication (site e-commerce), support de diffusion (webinar, podcast, audio)… le site web est au carrefour de la communication web. Il héberge le blog de l’entreprise; il permet de présenter les produits et services comme de promouvoir les comptes sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter…)

Réalisation sur CMS Opensource : WordPress (+ Woocommerce pour un site d’e-commerce) avec plugins gratuits / Joomla / Prestashop… Minimum 1000€ pour la création d’un site par un prestataire freelance.

Nb. L’option Wix est à proscrire pour le référencement naturel, pire si vous choisissez la formule gratuite.

Outils gratuits :

  • Sumo pour la création de formulaires et la génération de contacts,
  • Jetpack pour les boutons de partage social media.

Prévoir les coûts d’hébergement + nom de domaine : au minimum 40€ TTC / an

2. La production de contenus

La publication de contenus web (rédactionnel, photos, vidéos…) va vous permettre de partager votre expertise, de valoriser vos compétences et votre savoir-faire, d’asseoir votre crédibilité et votre légitimité, de mettre en scène vos produits, de valoriser votre marque, d’attirer des prospects pour finalement vendre mieux.

Voici 2 options gratuites qui cependant peuvent être chronophages :

> La publication de contenus sur vos propres supports : vous pouvez publier sur votre site web avec partage sur les médias sociaux. Vous pouvez aussi créer et diffuser vos contenus directement sur les réseaux (vidéo Youtube, photos Instagram, live Facebook…)

> Le Guestblogging vous permet de partager vos contenus sur les supports web de leaders de votre secteur d’activité ou auprès d’influenceurs. La technique permet de marquer des points en référencement naturel (génération de backlinks), de gagner de la crédibilité et de profiter de la visibilité du site qui héberge votre article.

3. Le référencement naturel (SEO)

Sans maîtriser le code HTML ou quelque langage de programmation, vous pouvez mettre en oeuvre des actions favorables au référencement naturel, appliquer quelques règles de la rédaction web et optimiser vos contenus. Il existe de nombreux tutos en ligne, de bons ouvrages et des webinars pratiques ! Il vous faudra ensuite une bonne dose de patience et d’attente pour récolter le fruit de vos efforts… Pour vous appuyer dans votre démarche, n’hésitez pas à recourir à un accompagnement personnalisé. Le SEO est une expertise complexe qui s’appuie sur de nombreux facteurs (technique, éditorial, expérience utilisateur, popularité)

Exemples d’outils gratuits :

  • Ubersuggest pour la recherche de mots-clés,
  • le site 1.fr/ pour explorer des thématiques et optimiser ses contenus,
  • www.outils-referencement.com/outils/mots-cles/densite pour calculer la densité de mots-clés pour un texte,
  • le plugin Yoast de WordPress pour le conseil lexical,
  • l’outil de planification de mots-clés de Google

4. Les Médias sociaux

Pour rappel, les médias sociaux sont des sites et plateformes web qui permettent aux utilisateurs de créer et de partager des contenus (Facebook, Instagram…), d’échanger des informations (Twitter), de générer des interactions sociales personnelles et professionnelles, d’exploiter l’intelligence collective (Wikipedia) et de faire émerger une économie collaborative (AirBnB, Allovoisins…).

Les supports professionnels sont nombreux et répondent, pour chacun d’eux, à des enjeux et objectifs différents. Dans tous les cas, ils sont utiles au développement de la notoriété, à la valorisation d’image et à la génération de prospects.

Voici des fonctions gratuites utiles au développement de votre activité :

> Google + My Business permet la visibilité locale d’une entreprise sur les moteurs de recherche (box avec carte, lien du site web, avis…).

> Twitter, par son instantanéité et la simplicité de son format, facilite l’interaction et le partage d’informations en temps réel. Il peut servir de SAV pour certaines marques.

> Facebook se positionne comme moteur de recommandations, carrefour d’audiences et de thématiques : utilisez le media pour annoncer des événements, créer une page entreprise et valoriser vos services, créer une boutique en ligne, sonder votre audience, échanger dans les groupes thématiques…

> LinkedIn et Viadeo mettent en relation les professionnels tout en leur permettant de valoriser leur image et leurs compétences. Vous pouvez utiliser ces réseaux pour développer votre branding, prendre la parole dans des groupes d’experts, prospecter et générer des contacts qualifiés.

> Instagram et Pinterest mettent en scène la marque et ses produits grâce à l’image et l’esthétisme. Ils sont utiles pour organiser un jeu-concours, un événement, promouvoir une collection photos (intérêt de Pinterest pour le référencement naturel de votre site web)…

Outils gratuits /

  • Publication et programmation de posts : Buffer
  • Tendances social media et idées de contenus : Socialshare & Buzzsumo

5. L’e-mail marketing & la newsletter

L’e-mail est un outil marketing incontournable : il est efficace pour la prospection comme pour la fidélisation. L’e-mail est un support largement commercial tandis que la newsletter a une visée plus informative et institutionnelle.

Accélérateur de la relation client, l’e-mail favorise la communication personnelle. Il est l’outil privilégié du marketing automation, pour la formulation de scenarii automatisés répondant précisément au comportement du prospect ou client (la diffusion d’ e-mails se déclenche après action d’un visiteur du site et le message est envoyé automatiquement).

L’email et la newsletter permettent de générer du trafic sur un site web, de fédérer une audience sur les médias sociaux, de convertir des prospects et de conclure des ventes, de développer une relation et un attachement de marque.

Outils gratuits d’e-mailing  :

  • Mailchimp
  • SendInBlue (inclut le marketing automation et les SMS gratuits).

Malgré un nombre de contacts limités, leurs fonctionnalités gratuites sont très intéressantes. Leur extension peut être installée sur votre site web pour permettre la création de formulaires de contacts, autoriser le tracking de vos visiteurs (avec le marketing automatisé de SendInBlue) et l’intégration de contacts dans votre base d’e-mail marketing. Comparez et choisissez votre plateforme d’e-mail marketing  selon vos objectifs, vos ressources et selon le degré d’intégration de l’outil dans votre environnement de travail.

 

Cette liste n’est pas exhaustive et pourrait être complétée d’autres moyens de communication. Néanmoins, sans véritable budget, vous serez amenés à investir du temps, et ce de façon régulière (car la régularité des actions, ça compte !)… Comptez au moins une demi-journée par semaine… Alors êtes-vous prêts à entamer votre planning ?