5 solutions pour contrer la baisse de visibilité de vos publications sur Facebook

portée des publications sur Facebook

Vous pensez que Facebook est incontournable dans votre stratégie marketing et vous aimeriez en tirer profit pour doper votre activité ? Le media est certainement très populaire et il est devenu leader dans l’écosystème social media. Pourtant les dernières annonces de la firme californienne viennent bousculer les pratiques et confirment la tendance observée : la portée organique des pages de marques chute de façon drastique. Autrement dit, vos fans voient de moins en moins vos publications dans leur fil d’actualité. Le réseau social va en effet donner la priorité à la famille et aux amis : apparaîtront ainsi dans le fil d’actu des abonnés, essentiellement les posts de leur réseau ou encore des publications de marque « likées » ou partagées par leurs proches.

Le nouvel onglet « Fil Explorer » (le picto avec la fusée !) inaugure peut-être la disparition du Reach organique (portée naturelle) : les posts des pages Facebook pourraient totalement disparaître du fil d’actualité pour être sécularisés dans un espace particulier du réseau social…

Du côté de Facebook, des tests sont en cours dans certains pays, pour évaluer la pertinence d’une telle option.

Mise à jour du 2 mars 2018 : Facebook met fin à son expérimentation et le fil explorer sera finalement abandonné. Néanmoins, les publications de la famille et des amis seront privilégiés dans le newsfeed des utilisateurs du réseau social.

Comment augmenter votre visibilité et booster votre business à partir de votre compte Facebook ?

 

Comment faire alors pour contourner la diminution du reach et remédier à cet écueil de visibilité ?

Comment répondre efficacement à la diminution des vues de vos publications Facebook ?

Comment toucher au mieux votre audience sur Facebook ? Comment atteindre et engager vos fans ?

Certaines pratiques permettent de poursuivre vos efforts marketing ou d’activer votre présence sociale, malgré le changement d’algorithme.

Voici 5 astuces pour renforcer votre visibilité, améliorer l’engagement de votre audience et élargir votre base de prospects.

 

1. Le groupe

La création d’un groupe permet à une marque de pallier la baisse de visibilité de ses publications de page Facebook.

Page et groupe Facebook : deux espaces d’expression pour plus de visibilité et d’impact !

Le groupe Facebook est utile à :

  • Développer et fédérer une communauté autour de sujets et d’intérêts communs (par exemple, un groupe de bricolage pour un vendeur d’outillage, un groupe dédié au bien-être pour une marque de produits bio…), quand la page traite habituellement de l’actualité de la marque, de ses produits ou services…
  • Créer une proximité et développer une relation de confiance avec l’audience ; susciter l’engagement
  • Élargir le périmètre de prise de parole de l’entreprise à des secteurs connexes et diversifier son audience : un thérapeute pourrait par exemple ouvrir un groupe sur les médecines alternatives.
  • S’imposer comme expert de son secteur d’activité en prenant la parole dans un groupe qualifié (les membres sont à priori intéressés par le sujet).
  • Renforcer la visibilité de la marque administratrice du groupe : les membres reçoivent des notifications des publications du groupe (à moins qu’ils les masquent volontairement).

Attention cependant à l’objet même du groupe : il a une fonction affinitaire (échange thématique) quand la page a plutôt une vocation identitaire (communication de marque). La communication de groupe est transversale et s’inscrit dans une logique de partage. Elle requiert une grande disponibilité nécessaire au temps de gestion et de modération.

 

2. Du contenu attractif !

Si l’objectif du réseau social est bien d’améliorer la qualité et la pertinence du newsfeed pour ses utilisateurs, un contenu de marque utile et attractif peut faire toute la différence !

En effet si votre publication est suffisamment intéressante, engageante ou ludique; si vous parvenez à embarquer votre audience dans une expérience ou à la transporter sur le registre de l’émotion, alors vous parviendrez à retenir l’attention et à convaincre votre public de passer à l’action : vos posts seront “likés”, cliqués, commentés, partagés, donc “viraux” et vus dans le fil d’actu du réseau d’abonnés.

Publiez idéalement lorsque vos fans sont en ligne : les statistiques d’audience vous donneront des indications quant aux meilleurs moments pour diffuser du contenu (les pics d’affluence sur la plateforme et les heures de consultation).

On le voit, le contenu est à la croisée des chemins et plus que jamais au cœur des stratégies de communication digitale. Sans contenu, point de salut. Sans création éditoriale unique, les marques courent le risque de voir leur page s’effacer aux yeux du public… à moins de mettre la main au porte-monnaie.

 

Consulter l’article sur le contenu créatif avec Pinterest : Comment donner de l’impact à votre communication avec Pinterest

 

3. La publicité Facebook

On peut ainsi dire que la publicité Facebook est devenue incontournable : le réseau social amène les annonceurs à dépenser de plus en plus pour gagner des parts de voix.

Néanmoins le gestionnaire de publicités Facebook dispose de nombreux atouts et son potentiel de ciblage est redoutable !

La plateforme vous permet ainsi de mettre en place des campagnes en fonction des étapes de votre entonnoir de ventes (ou tunnel de conversion) :

  • Des campagnes de sensibilisation pour développer votre notoriété et attirer des prospects.
  • Des campagnes de considération pour créer du lien avec votre audience, collecter des contacts et générer des prospects. Plusieurs options permettent ici de préciser chacune de vos campagnes : trafic / interactions / installation d’apps / vues de vidéos / génération de prospects / messages.
  • Des campagnes de conversion pour transformer des prospects et gagner des clients. Dans ce cas de figure on a notamment accès à l’objectif « Visites en point de vente » pour amener le visiteur en magasin.

campagnes publicités facebook

 

 

 

Pour chaque campagne l’annonceur peut tester des publicités en comparant des contenus créatifs, des formats, des emplacements, des audiences, … Il peut cibler sa communication en fonction de critères socio-démographiques, d’intérêts et de comportements en ligne… Il peut aussi viser une audience similaire à la sienne (fans de page).

La publicité Facebook permet surtout à la marque (et c’est sa grande force !) d’adresser des messages à des audiences personnalisées.

retargeting facebook

 

Toute page de marque peut cibler sur le réseau social, un fichier client qu’elle a importé sur la plateforme ou bien les visiteurs de son site web.

En intégrant le pixel Facebook aux pages de votre site, vous pouvez identifier vos visiteurs et leur envoyer ensuite (à tous ou en partie) une communication personnalisée sur le réseau social.

 

⇒ Astuces 

  1. Créez votre pixel Facebook dans le gestionnaire d’événements Facebook.
  2. Sur un CMS WordPress, utilisez le plugin Pixel caffeine pour installer facilement les codes de suivi Facebook sur votre site.

 

4. Les Jeux-concours

Idéal pour créer de la viralité ! Un jeu-concours sur Facebook peut vous aider à gagner en visibilité, en image de marque et en conversions.

L’instant gagnant, le quizz ou encore le concours photo vont motiver et impliquer vos fans et non-fans, surtout si la dotation est intéressante 

De nombreuses mécaniques virales, appuyées par des applications comme celles de Socialshaker ou Agorapulse, facilitent l’engagement, le partage et la co-création. Sans compter que de tels dispositifs peuvent contribuer à accroître la fréquentation de votre site web (un bon point pour le référencement naturel) ou élargir votre audience sur les autres plateformes sociales.

Exemples :

  • Postez votre photo sur Instagram, Suivez notre compte et partagez votre image sur Facebook
  • Consultez notre catalogue en ligne (photos sur le site web) et votez pour votre produit préféré sur Facebook !

 

⇒ Astuce :  Pensez au sondage ! il implique l’audience (vous lui demandez son avis) en même temps qu’il vous permet de recueillir des avis et des informations utiles au développement de votre activité.

 

5. Invitations et marketing cross-canal

Enfin, vous pouvez demander à votre audience de se rendre sur votre page Facebook et de cocher l’option « Voir en premier » dans le fil d’actualités : votre visibilité en sera renforcée !

Améliorer la visibilité Facebook

Tous les autres supports web doivent être intégrés dans votre stratégie de visibilité. Déterminez les canaux les plus pertinents pour votre activité.

Et pourquoi pas intégrer Twitter à votre stratégie marketing ?

Un jeu-concours Facebook est facilement relayé dans une newsletter ou sur tout autre media. N’oubliez pas d’insérer des boutons social media dans vos e-mailings, sur votre site web et même sur vos supports papier !

 

Si la mise en quarantaine des posts organiques de pages Facebook est une tendance forte du réseau, il devient indispensable de considérer d’autres options. Les 5 pistes évoquées ci-dessus vous aideront à améliorer l’impact de vos publications et à repenser vos contenus. Peut-être est-ce l’opportunité pour la marque de redoubler de créativité ?

Quoiqu’il en soit, plus forte est la nécessité de ne pas dépendre d’un seul canal d’acquisition et de continuer à diversifier vos sources de trafic.